René mbayen - personnalité importante de la vie économique et sociale du cameroun | about.me

05.07 2017
Photo René Mbayen - Personnalité importante de la vie économique et sociale du Cameroun | about.me

René Mbayen à la tête de GULFIN

La distribution et le transport de produits pétroliers sont les activités principales de la société dirigée par René Mbayen (About) Depuis 2009, il préside le CA de la SOFIMAR. Les stations-service GULFIN fournissent les divers produits de la marque. Le siège social de GULFIN se situe dans la ville de Douala, au Centre des Affaires Maritimes, d'où René Mbayen dirige la société.

La CAMSHIP est renommée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. Grâce à son professionnalisme, René Mbayen devient rapidement DG de la CAMSHIP. René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires au moment de la privatisation de la CAMSHIP en 1991.

Il est parti à Washington pour parfaire sa formation et y obtient un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale. En 1962, René Mbayen complète son parcours universitaire en France. Il fait ses études secondaires à Yaoundé.

René Mbayen a été employé comme contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull. À la fin des années 60, il est stagiaire au sein de groupes bancaires comme le Crédit du Nord. De grands groupes français donnent la possibilité à René Mbayen de participer à des stages en parallèle de ses études.

En tant que spécialiste des sciences économiques et de la gestion, René Mbayen épaule et conseille différents établissements privés ou publics. L'économiste est désigné consulaire au sein de la CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun. René Mbayen siège au Groupement inter-patronal du Cameroun.

René Mbayen, une personnalité économique qui met en avant les avantages du Cameroun

Selon René Mbayen, les richesses naturelle et culturelle du pays peuvent séduire les touristes. Comme les nouvelles technologies créent des emplois, René Mbayen encourage les PME camerounaises qui se lancent dans ce secteur. Depuis de nombreuses années, le Cameroun enregistre une croissance remarquable.